BURKINA-FASO 2012- PEP 11

Bonjour à tous,
Bienvenue à ceux qui nous rejoignent et merci à ceux qui nous sont fidèles...
Nouvelle édition de la soirée africaine dont l'objectif est de récolter des fonds destinés à financer notre 3° projet d'action solidaire et éducative au Burkina Faso:
Un projet humanitaire porté par des travailleurs sociaux et réalisé en osmose avec un groupe de jeunes.
 
Cette année encore, 3 éducatrices et 7 adolescents se rendront dans un village du Burkina afin de poursuivre et terminer l'action commencée l'an passé: La construction de la bibliothèque du collège de Biba, un petit village situé à 300 km au nord de Ouagadougou, la capitale du Burkina-Faso.
 
cette année encore, les jeunes passeront les premiers jours en stage chez des artisans locaux à Ouagadougou  avant de se rendre à Biba où ils vivront au plus près des habitants du village et participeront à la construction.
Notre séjour est prévu du 18 juillet au 02 août .

Afin de financer ce projet et  le partager avec le plus grand nombre, nous organisons cette soirée  le 31 mars à la salle des fêtes de Villeneuve-Minervois. Nous esperons que vous viendrez nombreux.
Le programme suivi de la lettre de l'association:
samedi 31 mars 2012
  •  
    14:3023:30
  •  
    salle polyvalente Villeneuve Minervois
  •  
    14H 30 STAGE DE PERCUSSIONS durée 1 h
    10 EUROS PAR PERSONNE (sur réservation)


    15H45 STAGE DE DANSE AFRICAINE durée 2 h tous niveaux
    ... 20 EUROS PAR PERSONNE (sur réservation)

    REPAS AFRICAIN A PARTIR DE 19H00 (SUR RESERVATION)

    15 euros les adultes
    12 euros pour les enfants de moins de 12 ans

    CONCERT AFRICAIN A PARTIR DE 21H00

    5 euros l 'entrée  (gratuit pour les participants aux repas)

    AVEC YAKASSE-ME DANSES ET PERCUSSIONS

    ET NIAGAMI MUSIQUE REGGAE MANDINGUE

    infos et réservations au 06 71 43 32 69


    Tout au long de la soirée:

    - defilés de tenues africaines ramnenées du Burkina faso
    - stand de vente bijoux, bronzes, batiks, statuettes.....
    - buvette sur place

    Tous les fonds sont déstinés à financer la bibliothèque de Biba au Burkina Faso.
    Il s'agit d'un projet conduit depuis 2 ans par les jeunes de la Maison d'Enfants ADPEP 11.

    Actuellement , au niveau du bati, il reste le toit à réaliser (voir photos publiées).

    Nous recherchons la somme qui va nous permettre de finaliser ce projet. Par ailleurs nous avons collecté des livres que nous souhaitons également envoyer si les recettes de la soirée nous le permettent .
    Ce projet a mobilisé des jeunes en difficultés depuis deux ans. C'est un vrai travail de solidarité et d'amitiés entre les deux pays qui s'est construit.
    C'est également la preuve que ces jeunes ont des ressources pour s'engager sur des projets citoyens.

    Par ces temps de crise, c'est bien la preuve que la solidarité reste plus que jamais une valeur à partager, à transmettre et à valoriser

    Barca( merci)

    Burkinament votre

 
 
 
 
 
S'INSCRIRE SUR FACEBOOK :       https://www.facebook.com/#!/events/260946987315771/   

Une mission humanitaire

Au cours du premier voyage au Burkina-Faso en 2009, les jeunes qui avaient participé au chantier de reboisement de Ziniare avaient repéré et soulevé la grande difficulté de ce pays à proposer l'accés à la scolarité pour tous. C'est à partir de ce constat que le sens de l'action du projet 2010 s'est porté sur une participation à l'élaboration d'un projet de construction d'une bibliothèque dans le village de Biba où éxistaient déjà des locaux destinés à l'enseignement. Des manuels scolaires ont été acheminés et d'autres actions ont eu lieu au plus prés des besoins des habitants du village: Travaux de salubrité, travaux de reboisement ou travaux des champs.

Une aventure humaine

Pendant la durée du chantier, les jeunes et les adultes qui les accompagnent partageaient la vie du village, les repas étaient préparés et pris avec les habitants. Le temps de travail effectif était toujours en matinée car la chaleur est trop importante dans l'aprés midi et ce temps est traditionnellement consacré au repos et aux échanges dans ces sociétés. Les jeunes ont vécu au rythme des autochtones et des besoins liés à la vie en Afrique. Les tâches à réaliser sont nombreuses et il n'existe pas les facilités que l'on a l'habitude d'utiliser en France. Au cours du séjour, les jeunes ont pu aller à la rencontre des artisans du village, s'essayer à divers travaux et découvrir des techniques et des savoirs faire qui se sont perdus dans notre pays. L'ingéniosité et la dextérité des artisans sont toujours une source d'émerveillement qui nous renvoie à la recherche de nos propres compétences.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×